Visiter Paris

Tour Eiffel, Disneyland, Avenue des Champs-Elysées, Musée du Louvre, Arc de Triomphe, Jardin des Tuileries, tout cela se trouve à Paris, la capitale de l’Hexagone. Mais cette ville est riche en histoire également.

Présentation générale de la ville de Paris

Marqué par la présence de la Tour Eiffel, et des gratte-ciel de la Défense en arrière-plan, Paris se trouve dans un grand bassin sédimentaire aux sols fertiles et au climat tempéré dénommé le bassin parisien, sur une boucle de la Seine. Composé de 20 arrondissements, ce chef-lieu de la région Île-de-France se place entre les confluents de la Seine avec la Marne et l’Oise.

C’est une ville histoire puisque c’est là où l’on a pris la Bastille. Il s’agit également de la cité du baron Haussmann, synonyme du « progrès ». Il est né là-bas et il y a fait démanteler des quartiers entiers et des monuments historiques.

Mais la ville parisienne rime également avec la fête, les périodes Charleston, et elle a même connu ces derniers temps le terrorisme.

Régi par un climat de type océanique dégradé, Paris est une accumulation de strates. La cité allie de nombreuses cultures dont gallo-romaine, médiévale, classique, « Napoléon III », moderne ainsi que contemporaine. Si au centre de la ville, la population est composée de bourgeoise bohème, à l’Ouest, la bourgeoisie règne et à l’Est, la popularité domine.

visiter-paris

Que faire et visiter à Paris ?

Paris est très riche en endroits à découvrir. La ville accumule 180 musées et monuments dont les plus connus sont les Champs-Elysées qui est la voie triomphale de la ville, Notre-Dame, le Musée de Louvre qui est un ancien château royal transformé en l’un des plus grands musées du monde, la tour Eiffel symbolisant la ville, les Invalides, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre, le Jardin de Luxembourg… L’art s’y présente sous toutes les formes : peinture, photographie, sculpture… Comme monument national, vous pourrez y dénicher des églises, des palais, des ponts, des fontaines, des jardins…

Mais la ville n’a pas arrêté de bouger. Ainsi, pour visiter Paris, il en faut beaucoup plus du temps afin de pouvoir contempler la Cité de la Musique, l’Institut du monde arabe, la Fondation Cartier, le musée du quai Branly. Récemment, diverses constructions à l’architecture contemporaine ont également apparu telles que la Philharmonie et la Fondation Louis-Vuitton. Sans parler des autres qui sont en cours de fabrication.

Paris est une ville des fêtards. Dans ce cadre-là, aux châteaux de Versailles, il y a des concerts, des soirées costumées, des feux d’artifices. Mais La Gaîté Lyrique, pour les fans des cultures numériques, offre des expositions, ateliers, conférences, concerts et projections y concernant dans un théâtre du XIXe siècle rénové.

Même la nuit, la cité parisienne est bien profitable. Certains quartiers sont très festifs après 22 heures comme la Pigalle avec bars et clubs, le faubourg Saint-Denis par la présence d’artistes branchés dans le coin, le bassin de la Villette ou également le triangle Bastille-République-Oberkampf. Dans le 13ème arrondissement, il est possible de faire une balade en péniche le long de la Seine le soir.