Passer des vacances dans le sud de Madagascar, que du bonheur

Passer des vacances dans le sud de Madagascar, que du bonheur

Madagascar est l’une des plus grandes îles du monde. Avant de prendre la décision de partir a Madagascar, j’avais fait des recherches et cet article m’avait convaincu que je devais y aller.

Colonisée par la France pendant longtemps, la grande île a eu son indépendance en 1960. Le pays a connu plusieurs crises et manifestations depuis. La pauvreté règne, mais malgré cela, je trouve que c’est un pays qui a beaucoup de charmes et d’authenticité par rapport à son paysage, mais également sa gastronomie et la diversité des cultures. Bien que l’île soit nichée au milieu de l’Océan Indien et du Canal de Mozambique, chaque région a sa spécificité et ses atouts. Parler de toutes ses régions prendra énormément de temps, c’est pour cela que la partie du Sud sera mise en évidence.

Le Sud de Madagascar

Accessible par voie routière nationale dit RN 7 ou aérienne, l’ancienne province de Tuléar est la plus grande à Madagascar, mais la moins peuplée. Pour passer vos vacances là-bas, je vous conseille de prendre la voiture et de rouler sur près de mille kilomètres. Pourquoi ? Car, si vous décidez de voyager en avion, vous rater votre séjour. L’axe Sud de Madagascar est doté d’une richesse en ressources naturelles et de cultures avec ses « foko », ses paysages, ses rochers.

Que peut-on trouver sur la route qui mène vers Tuléar ?

Tenez-vous bien : la route du Sud est riche en activités et sites à visiter. On peut distinguer des parcs nationaux, des paysages, des rizières typiques, des sites de viticultures, des « arts malagasy » qui sont reconnus mondialement pour leur qualité et leurs modèles. On peut également trouver des plages paradisiaques à la fin du parcours, c’est-à-dire à Tuléar.

Que faut-il impérativement visiter si vous voulez vous aventurer dans cette partie de Madagascar durant vos vacances ?

Tout d’abord, il faut faire une halte à Antsirabe. C’est une ville qui a beaucoup de charme, mais elle possède également le grand lac d’Andraikiba, mais aussi un site thermal qui permet de faire des petits soins pour le cœur, la pression artérielle. Et pour cela, des médecins se mettent à dispositions des malades.

Après Antsirabe, arrêtez-vous à Ambositra qui est un lieu où les arts Malagasy dits « Zafindraony » sont les plus célèbres. Les sculptures des artisans sont fascinantes et de très bonne qualité. Là-bas, vous pourrez aussi trouver quelques restaurants et hébergements typiquement Malagasy.

Vous devriez ensuite passer par Fianarantsoa, et après Ambalavao, la ville des vins. Plusieurs vignobles sont présents dans cette région.

Puis, la cerise sur le gâteau est le parc National d’Isalo qui se trouve à Ranohira. Vous y trouverez des rochers à perte de vue, des coutumes et traditions que les guides se feront un plaisir de vous expliquer. Il y a également des paysages presque désertiques, mais tout d’un coup, vous vous retrouvez dans un oasis, qui respire une ambiance tropicale. Il y a tellement de choses à visiter que les mots me manquent.

Si vous souhaitez aller jusqu’à Tuléar, sachez qu’à partir d’Ifaty (à 20 minutes de route de la ville) les plages sont paradisiaques, avec le lagon. La couleur de la mer, le sable fin assureront une totale relaxation.

La beauté de Madagascar est inégalée. Imaginez qu’avec une seule région, on peut découvrir beaucoup, quel serait le cas si la visite se fera dans toute l’île ?

voyage-madagascar

Et sinon, que pensez vous de ce pays comme future destination?

Les commentaires sont clos.