Mindset : Dans la tête d’un entrepreneur.

motivation

Le mindset est souvent ce qui fait défaut chez les personnes qui se lancent dans entrepreneuriat. Au début, tout est beau, tout est joli, on est dans l’euphorie totale. Puis quand les premiers problèmes arrivent, on commence un peu à ce poser des questions et tout remettre en question.

Le mindset parfait pour l’entrepreneur

Un entrepreneur doit savoir prendre ses responsabilités, et doit être en mesure de réfléchir aux meilleurs solutions sans faire rentrer les sentiments ou la tristesse en jeu. Les meilleurs entrepreneurs essayeront toujours de trouver la solution parfaite pour la réussite, même si elle contraint à faire des choix très difficiles.

Elon Musk par exemple est un chef d’entreprise qui sait faire des choix compliqués, des choix où tout le monde pourrait le prendre pour un fou. Mais son mindset est là, il force la chance. Il tente de mettre de son coté toutes les possibilités de réussites. Je vous conseille de lire sa biographie. C’est très intéressant, et très objectif puis qu’écrit par une journaliste.

Une autre personne qui, de mon point de vue, a un excellent mindset, n’est autre que le youtubeur et entrepreneur Theophile Eliet. Ces vidéos le prouvent bien, le mindset est vraiment important et c’est d’ailleurs le sujet de sa formation Mindstep (un avis ici).

Quelque soit ce qu’il lance, Theophile Eliet arrive toujours à atteindre les objectifs qu’il se fixe. Et pourtant comme tout entrepreneur, il lui arrive les même problèmes. Tout le monde à des soucis avec des projets, un jour ou l’autre. Cependant il arrive toujours à rebondir et à atteindre les objectifs qu’il vise.

Comment avoir le bon mindset

Je pense que la meilleure façon d’avoir un mindset en béton, c’est tout simplement de côtoyer d’autres entrepreneurs. Souvent, si dans votre cercle proche, votre famille, ou vos amis, il n’y a pas d’entrepreneurs, vous aurez souvent des remarques du type : « Mais il y a beaucoup de concurrence », « Si cela pouvait fonctionner, d’autres l’aurait déjà fait » etc. alors que d’autres entrepreneurs arriveront toujours à vous pousser à la réussite, à vous donner des idées pour percer dans votre domaine, à vous parler de leurs expériences, leurs échecs mais surtout leurs réussites… Bref, tout ce qui est nécessaire pour réussir dans le business !

Une autre façon est tout simplement de lire les biographies sur les plus grands entrepreneurs de notre époque, Steve Jobs, Elon Musk, Bill Gates, Richard Branson etc. Vous remarquerez vite qu’ils sont tous passé par des temps très dur et pourtant ça ne les a pas empêché d’atteindre les sommets. Pour moi, ce genre de lecture ont toujours été d’excellente source de motivation. On se rend compte que n’importe qui peut avoir des soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *